Conseils de culture framboisiers

Epoque de plantation
Plantation idéale d’avril à septembre dans un sol réchauffé pour éviter le dépérissement des racines.

Situation et préparation du sol
Éviter de replanter pendant au moins 5 ans dans un sol ayant déjà supporté une culture de framboises. Endroit ensoleillé. Les framboisiers préfèrent un sol humifère, profond et bien drainé. Ils ne supportent pas l’eau stagnante. Dans un sol épais/étanche, il faut aérer au labourage profondément et enrichir avec du compost et du terreau poreux jusqu’à un profondeur de 50 cm au moins. Préparer la plate-bande à 0,8 –1 m de large et dans un sol lourd établir une butte de 30–40 cm de haut. Former une butte en compost et terreau pour baies et fruits Häberli® (voir schémas et page 33).

Plantation / distance de plantation
Sur la ligne 0,4 – 0,5 m, entre les lignes 1,8 –2 m. Si possible planter une seule ligne. La motte doit être humidifiée avant plantation. Dépoter. Sur les mottes ayant fortement raciné, détacher les racines et les étirer quelque peu. Planter en prenant soin de recouvrir le haut de la motte de 2 cm de terreau. Bien arroser. Ne les couvrez pas avec du paillage d’écorce ou copeaux de bois.

1. formation à un tuteur pour les plants individuels de framboisiers d’été et d’automne
Distance de plantation au moins 1 m. Enfoncez un tuteur avec chaque plante, attachez les pousses sans les serrer. Chez les framboisiers d’été laisser 4 à 5 tiges, chez les framboisiers d’automne, 8 à 10 tiges. Pour la taille, voir framboisiers d’été et d’automne resp.

Méthodes de palissage
2. variétés d’été (p.ex., MEEKER, GLEN AMPLE(S), WEIRULA(S))
Skizze_Himbeeren_Erziehungssysteme_Sommer

Lorsque les jeunes pousses atteignent 20 – 30 cm de haut, laisser 12 à 15 drageons par mètre courant en choisissant des tiges saines, sans blessures. Eliminer les autres en les coupant au ras du sol sans laisser un bout. Une culture trop dense occasionne des maladies!
Après la récolte éliminer à la base toutes les tiges ayant produites. Les enlever hors de la culture. Brûler les rameaux malades. Les rameaux sains peuvent être coupés et compostés. Bien répartir les pousses choisies au prin- temps et les palisser. Les pousses atteignant plus de 2 m à l’automne, peuvent être raccourcies à 20 cm sur le fil de fer le plus haut en novembre.

Récolte infinie
La récolte supplémentaire à l’automne s’effectue sur les rameaux apparus pendant l’année en cours sur la moitié supérieure à partir du début août. Tailler cette partie en hiver. Une fertilisation au printemps (avril) et en été (juin/ juillet) est nécessaire pour la seconde récolte.

3. variétés d’automne (p.ex. BLISSY®, RUBYFALL(S))
Skizze_Himbeeren_Erziehungssysteme_Herbst

Après plantation en été ou automne on ne raccourcit les pousses qu’au printemps, quand apparaissent les nouvelles pousses. Début à mi-mai, on éclaircit en laissant 25 à 30 pousses par mètre courant. On augmente ainsi l’aération de la culture (les rameaux restent plus sains, moins d’araignées rouges, etc.). Les fruits sont plus gros et on réduit le danger de la pourriture grise. Au courant de l’hiver (déc.– fév.) on coupe tous les rameaux au ras de sol. Enlever, bien composter ou brûler.

Soins de culture
Arrosage: sur les jeunes plants, laisser ressuyer en surface (sur 2 à 3 cm de profondeur) après arrosage. Arrosage en cours de récolte: arroser régulièrement en cas de sécheresse. Chaque année, après la récolte, ajouter 30 – 40 litres par mètre courant de compost pour assurer la fertilité et entretenir la butte. Si on travaille avec du compost, il ne faut pas ajouter d’engrais. Si non, n’utiliser que des engrais spécifiques pour baies. En mars/avril épandre 60 g par m2 sur la bande. N’utiliser du fumier qu’avec de grandes précautions : seulement en petites quantités et bien composté ; pas de fumier de poule.

Protection phytosanitaire

Mesures preventives

  • Culture sur butte (sur monticule) avec un compost bien décomposé et du terreau HÄBERLI® pour baies et fruits
  • choix de variétés résistantes
  • utilisation de plants sains
  • éclaircir à temps, bonne aération de la culture (voir : taille)
  • éviter de blesser les rameaux
  • culture exempte de mauvaises herbes
  • éviter un apport excessif d’engrais azoté
  • choix d’un sol bien drainé et riche
  • ne pas laisser la culture souffrir de la sécheresse
  • pas de culture de framboises se succédant à elle-même

Maladie des tiges

  • éliminer les pousses malades et les brûler
  • dès que les turions atteignent 40 cm de hauteur, traiter préventivement avec un produit cuprique, 1–2 fois jusqu’au début de la floraison et après la récolte.

Pourriture grise

  • moins dans une culture bien aérée
  • traiter avec des fongicides adéquats dès le début de la floraison et répéter 2 – 3 fois. Dernière traitement 2 semaines avant la récolte.

Vers de la framboise (chez les variétés d’été)
Peu avant la floraison observer la culture s’il y a des dégâts sur les feuilles (dévorées systématiquement). Ramasser à la main le petit coléoptère (4 – 5 mm, gris-brun) tôt le matin et le détruire. On peut aussi traiter avec un insecticide adapté, sinon les femelles pondront des oeufs dans la fleur d’où sortiront les larves («ver»). Pendant la floraison traiter le soir après le vol des abeilles.

Araignée rouge

  • moins de risque dans une culture bien aérée
  • introduire des prédateurs ou traiter 1–2 fois au printemps avec un acaricide respectant les prédateurs