Conseils de culture Arcadia® Mini

Les mini-fruitiers sont des formes de fruitiers spécialement obtenues pour la culture en pots. Ils forment des couronns plus petites que les variétés «normales» par une croissance compacte des pousses. Hauteur finale au terme de 8 à 10 ans: environ 1,5 à 2 mètres. Ils sont adaptés spécialement pour la culture en pots sur terrasses ou balcons. Le bois est résistant aux gels d’hiver comme les grands pommiers. Excepté CACTUS et MERLIN, les mini-fruitiers n’ont pas de résistances particulières
aux maladies (voir protection sanitaire).
 
Epoque de plantation
La plantation en conteneur est possible toute l’année dans un sol non-gelé.

1. Culture en pot

Il est conseillé de rempoter dans un récipient plus gros de suite ou au plus tard en automne. La première année, mettre dans un pot de 15 l environs, la 2ème ou la 3ème année dans un pot de 25 à 30 l. Utiliser un terreau à fleur de qualité. Arroser régulièrement, ne pas laisser dessécher en hiver. Au printemps et été (jusqu’en août) ajouter une fois par semaine un engrais liquide à l’eau d’arrosage ou utiliser un engrais de longue durée en février / mars.
 
Situation
Ensoleillée. N’exposer pas à la pluie le pêcher et le nectarinier (à cause de la frisolée), l’abricotier à cause de la moniliose. Durant la période de floraison protéger avec un voile de protection contre les gèles nocturnes.
 
Hivernage
Si possible hiverner la plante à l’extérieur à un endroit abrité. Envelopper le pot avec une toile de jute. Une autre possibilité est de mettre le pot dans un trou dans le jardin. Ne pas oublier d’arroser.

2. Culture en pleine terre

Voir arbres fruitiers. Distance de plantations 1 – 1,2 m. HANNA et STELLA COMPACT restent petits uniquement en pot.
 
Taille
Les arbres de la gamme ARCADIA® Mini grandissent très lentement. Les yeux sur les branches sont très denses. La taille se fait en raccourcissant les pousses trop longues et en éclaircissant les vieilles pousses, ceci dans le but de garder une couronne bien aérée.
 
Protection phytosanitaire
Si les ARCADIA® Mini sont exposés à la pluie: traiter l’abricotier contre la moniliose, le pêcher et le nectarinier contre la frisolée avec des fongicides appropriés.