Conseils de culture figuiers (Ficus carica)

Epoque de plantation
Meilleure période d’avril à début octobre.
 
Situation
Ensoleillée, contre un mur ou une façade, si possible endroit abrité. Convient bien en gros bacs, en pleine terre et dans un jardin d’hiver (bacs minimum 25 l). Les figuiers préfèrent les sols fertiles, réchauffés et bien drainés.
 
Distance de plantation
Figuiers en pleine air et plantés dans la terre peuvent atteindre jusqu’à 3 m en hauteur et diamètre. Place utilisée 2 – 3m2. Creuser un trou d’environ 50×50×40 cm. Employer un bon terreau et bien le mélanger à du compost bien décomposé. Recouvrir la motte de 5 à 10 cm de terreau (protection contre la sécheresse et le froid).
 
Engrais
Répandre chaque printemps 60 g /m2 d’engrais pourbaies et fruits. Pour les plantes en bacs, un engrais liquide sera préféré.

Taille
Conduite en buisson pour faciliter récolte et taille. Celleci se résume à un nettoyage (branches mortes et vieillissantes). Une taille légère en mars favorise l’émission de bourgeons latéraux.
 
De la floraison à l’utilisation

Floraison:
Elle a lieu en 3 phases successives de juin à septembre. Les fruits de la 1ère floraison (quelquefois ceux de la 2ème floraison)  arrivent à maturité.
 
Fruit:
Figue de couleur violacée ou jaune, de goût exquis. Chair riche en vitamines et minéraux.
 
Récolte:
D’août à novembre. Récolter uniquement les fruits mûrs. Cueillir les fruits quand ils sont tendres avec la peau finement éraflée.
 
Protection hivernale
Les figuiers supportent des températures allant de –12°C à –15 °C. Ils réagissent mal aux vents froids. Cela vaut la peine de protéger la base du tronc jusqu’à 50cm avec une natte de roseaux, de la jute ou des branches de sapin. S’ils gèlent, ils repoussent du rhizome selon les types. En hiver, placer les bacs dans un endroit clair et frais.
 
Protection phytosanitaire
Il est plutôt rare de rencontrer des parasites ou des maladies sur le figuier. Eventuellement prévoir une protection contre les escargots et les souris.