Conseils de culture fraisiers

Distance de plantation
Sur la ligne: 25 – 35cm
Entre les lignes: 60 – 90cm
Avant la plantation tremper les plants 1 ⁄ 2 heure dans l’eau.
 
Préparation du sol
Les fraisiers préfèrent les sols riches, humifères et perméables. Si nécessaire, améliorer le sol avec du compost. Préparer un «vieux» sol ou compact en aérant au labourage avant la plantation.
 
Profondeur de plantation
Plants mottes
Erdbeeren Pflanztiefe
Engrais
Observer rigoureusement les doses suivantes et répandre régulièrement sur la plate-bande:
30 g / m2    d’engrais pour petits fruits 14 jours après la plantation
30 g / m2    d’engrais en mars ou en avril
30 g / m2    d’engrais au début de la floraison
 
Culture d’une année
La première année, on récolte les fruits les plus gros et il y a moins de ravageurs et maladies. Des cultures sur trois ans sont uniquement conseillées (jardin famillial) si la mise à fruits reste faible.
 
Rotation
Observer une rotation de culture sur la même surface de 4 ans maximum.
 

1. Variétés estivales

THURIGA(S), AVALON CLASSIC®, THULANA(S), SIMIDA®, THUCHAMPION®, THUCHIEF® u. a.
 
Epoque de plantation
Optimale entre le 20 juillet et le 20 août, le plus tôt sera le mieux, car ces variétés forment des inductions florales de début août à octobre, elles donneront des fruits l’année suivante. Une plantation tardive réduit le rendement.

Suivi de culture
Une plantation dense est à éviter, car les plantes sont plus sensibles aux maladies. Nous vous conseillons plutôt: une culture d’une année, une distance de plantation suffisante, d’enlever rigoureusement tous les stolons (exception: fraisiers des prés) et apportez une fumure azotée modérée! Pailler la fraisière à temps (au début de la floraison), afin d’éviter une pourriture des fruits ou une attaque d’escargots!

À la fin de l’hiver enlever rigoureusement toutes les feuilles séchées et tachetées juste avant la nouvelle ­végé­ta­tion: préserve des différentes maladies! En culture de plusieurs années couper le feuil- lage après la récolte.
 

2. Variétés remontantes

MARA DES BOIS(S), SISKEEP® u.a.
 
Epoque de plantation et suivi de culture
Plantation en arrière saison (jusqu’à fin septembre) et au début du printemps (avril à mi-mai). Dist. de plantation: 35 cm sur la ligne. Laisser par «plante-mère» un ou deux stolons, ainsi les récoltes suivantes seront possibles.
 
Remontierende Sorten Pflanztermin und Kulturführung

Récolter chez ces variétés seulement les 2 à 3 plus gros fruits par inflorescence et les enlever par la suite. Ainsi se formeront des inflorescences nouvelles. En même temps cela réduira une attaque de pourriture grise.
 
Protection phytosanitaire (pour toutes les variétés)
Un traitement est très recommandé pour les cultures de deux ans. Pour éviter une attaque de pourriture grise, traiter avec un fongicide spécial fraisiers au début de la floraison, répéter 10 jours après.
 

3. Fraises des prés

Fraisiers couvre-sol; DR. BAUER’S® FLORIKA(S)
 
Plantation, époque de plantation
Epoque comme les variétés remontantes. 4 – 6 plants par m2. FLORIKA(S) forme moins de cœurs, mais beaucoup plus de stolons que les autres variétés. Laisser tous les stolons remplir la plate-bande.
 

4. Fraise de quatre saisons ALEXANDRIA

Variété qui peut être plantée en tout temps. et ne forme pas de stolons, pas de soins particuliers.
 

5. Fraisiers grimpants

Epoque de plantation
D’août à fin septembre et de mars à mi-mai (si la planta- tion a lieu au printemps, les stolons à palisser seront un peu moins nombreux).
 
Situation
La plantation en pleine terre est possible, mais ces plants sont destinés en premier lieu à remplir des bacs des cais-settes, et des vasques. Ils sont acclimatés pour séjourner dehors (même en hiver).

Plantation
La motte doit être humidifiée avant la plantation. Dépoter. Sur les mottes ayant fortement raciné, détachez les racines et les étirer quelque peu. Ne pas planter trop profond. Le collet doit correspondre au niveau du sol. Puis recouvrir la motte d’environ 1 cm de terreau. Employer un bon terreau universel pour remplir vos bacs. Distance de plantation 0,5 × 1,0 m.

Engrais
Plantes en bac: Ajouter à l’eau d’arrosage, un engrais liquide toutes les 2 semaines. On peut utiliser au printemps également de l’engrais à longue durée.
Plantation au jardin: Epandre au printemps 60g / m2 d’un engrais spécifique pour baies.

Soins de culture
Les plantes ne grimpent pas d’elles-mêmes. Au palissage, il faut continuellement les attacher à des échalas de 120 –150 cm de hauteur ou à un treillis enroulé, style compost autour des plantes. Pour fortifier la plante, ­c-à-d. lui donner une forte émission de stolons, lesquels porteront de mi-juillet à octobre, une riche récolte, il faut briser et enlever tous les boutons floraux jusqu’au début juin.
Si vous gardez la plante une année supplémentaire, il faut couper tous les stolons de la plante à la fin de la saison. Après 2 à 3 années de culture, les plantes sont épuisées et doivent être remplacées.
 
Soins de culture
Les plantes ne grimpent pas d’elles-mêmes. Au palissage, il faut continuellement les attacher à des échalas de 120 –150 cm de hauteur ou à un treillis enroulé, style compost autour des plantes. Pour fortifier la plante, ­c-à-d. lui donner une forte émission de stolons, lesquels porteront de mi-juillet à octobre, une riche récolte, il faut briser et enlever tous les boutons floraux jusqu’au début juin.
Si vous gardez la plante une année supplémentaire, il faut couper tous les stolons de la plante à la fin de la saison. Après 2 à 3 années de culture, les plantes sont épuisées et doivent être remplacées.

6. Fraisiers retombants

Epoque de plantation
De mi-mars à mi-mai.

Situation
Les fraisiers retombants pour suspensions, vasque, jar- dinière, marquise, balcon ou terrasse. Ils sont acclimatés pour séjourner dehors (même en hiver, protection re- commandée). Plantation en pleine terre possible.

Plantation
Distance de plantation dans un récipient: env. 25 cm. Si les plants sont desséchés, les tremper 1 ⁄ 2 h dans l’eau. Ne pas planter trop profond. Le collet doit correspondre au niveau de la surface de la terre. Recouvrir la motte d’environ 0,5 cm de terreau. Employer pour vos pots un bon terreau universel.

Engrais
Ajouter à l’eau d’arrosage, un engrais liquide toutes les 2 semaines ou enfouir un engrais longue durée sous forme de pastilles.

Soins de culture
Briser et enlever tous les boutons floraux jusqu’à fin mai pour consolider la plante. Laisser retomber les stolons par dessus le récipient ou par dessus un mur. Emission de nombreux fruits, d’abord sur la plante-mère puis ensuite sur les stolons suspendus de mi-juillet à fin octobre. Ne pas utiliser des récipients avec des bord coupants, car les stolons pourraient se casser.
Pour une année supplémentaire de culture, il faut éliminer tous les stolons à la fin de la saison. Après 2 à 3 années de culture, les plantes sont épuisées et il faudra songer à les remplacer.


7. FRAISIERS HÄBERLI EXPRESS®

Moment de la plantation
La période idéale de la plantation se situe entre le début avril et la mi-juin. Planter les plantes dans une platebande bien préparée (voir emplacement/préparation du sol) ou un pot de 3 litres (avec du terreau spécial fruits ou baies HÄBERLI®). Une fois les racines prises, apporter de l’engrais liquide une fois par semaine et arroser en fonction des besoins. Pailler la plate-bande. Protéger les fleurs contre le gel nocturne. La récolte commence à partir de 4 à 6 semaines après la plantation. Voir 1. Variété unifères – méthode de culture pour une nouvelle récolte l’année suivante.