Conseils de culture fruitiers-colonne

Epoque de plantation
En container, possible toute l’année dans un sol non-gelé.

1. Culture en pleine terre

Situation
Ensoleillé. Terre riche et bien drainée; pas d’eau stagnante.
 
Distance de plantation / plantation
Plantation en ligne, groupé ou isolé. Sur la ligne: pommiers 0,5 m, poirier et fruitiers à noyau, raisinet 0,8  – 1 m, kiwi et ronce 1–1,2 m.

Enlever le pot et défaire le noeud de racines. Attention à ne pas enterrer le point de greffe (5 cm au dessus du sol). Veillez à planter bien droit. Pour une meilleure pollinisation il est conseillé de planter 2 variétés distinctes.

Engrais
Chaque année, en mars / avril, distribuer env. 60 g / m2 d’engrais pour arbres fruitiers tout autour de l’arbre.

Taille

Les arbres fruitiers-colonne: atteignent en pot une hauteur de 2,5 – 3 m, en pleine terre jusqu’à 4 m. Encourager l’axe centrale; ne pas tailler ou le moins possible pendant les premières années.

Pommiers-colonne: La taille se résume à peu de chose puisqu’il n’y a pas de grosses branches latérales. Si une pousse se développe, rabattez-la à 2 – 3 yeux. Après la «chute de juin», éclaircissez, si la charge de fruits est trop dense. Sinon, les arbres vont fructifier «en alternance» (des fleurs et fruits que tous les deux ans). Poirier-colonne CONCORDE, fruitiers à noyau colonnes: dès fin juin rabattre des pousses latérales à 40 cm. Comme ça, l’axe reste dominant et la forme étroit.

Conseils de taille des arbres aux fruits à noyau
Arbres aux fruits à noyau d’un an

Schnittanleitung Säulensteinobst

  • Pendant la plantation tailler les greffages d’un an (= 1 pousse principale) à 1 m.
  • Plus tard fixer la pousse plus haute à un tuteur. Elle allonge la pousse centrale.
  • Quand elles se sont formées peu ou pas de pousses latérales, tailler de nouveau la pousse centrale 30-40 cm sur la dernière taille ou pousse latérale.
  • Enlever des pousses latérales fortes (concurrence) à la pointe directement long de la pousse centrale 
  • Raccourcir les pousses latérales pendant la 2ième moitié de juin et les pincer pendant l’été (enlever la pointe). Les pousses latérales dans la partie inférieure peuvent atteindre ca. 30 cm de long, dans la partie supérieure 10-15 cm.
  • Quand les colonnes deviennent trop hautes dès la 5/6ième année, on peut tailler la pousse centrale à l’hauteur désirée au-dessus d’une branche latérale («détourner»).

OBELISK, Decora et ALICE COL, on les éclaircit légèrement en hiver.

Plants de petits fruits colonne:
Ronce: La «colonne» se forme de 2 – 4 tiges, qu’on fixe à un tuteur. Hauteur maximale 1.80 m. En août en réduit les jeunes pousses, qui fructifieront l’année suivante, à 5 au maximum et raccourcit leurs anticipés à 10 cm. Après la récolte on élimine les branches ayant fructifié à ras du sol et lie les jeunes pousses. En printemps on les réduit à 2 – 4 pousses saines.

Raisinet: La «colonne» se forme de 1 à 3 branches fortes issues directement du système radical, hauteur maximal 1,60 m, qu’on fixe à un tuteur. Les grappes et baies les plus belles se forment sur les pousses latérales mi-fortes d’un an. On les laisse pousser jusqu’à 20 – 30 cm de longueur et les rabat à une position horizontale. Au maximum 6 – 8 pousses latérales par branche.
Lors de la taille hivernale, on raccourcit le bois de 2 ans, qu’avait déjà formé des fruits, à ca. 1,5 cm. De cette pièce de bois de nouvelles pousses se formeront l’année suivante. On remplace de vieilles branches par de jeunes rameaux forts, sans les tailler en les fixant verticalement, afin qu’ils atteignent plus rapidement la hauteur. Pour sa forte croissance les raisinets-colonne ont besoin d’une fumure appropriée (azote particulièrement) au début de la végétation et durant la floraison avec un engrais pour baies.

Kiwi Arguta: Former une «pyramide» en utilisant 3 bâtons (diamètre au moins 2,5 cm) et les lier à l’extrémité supérieure; hauteur maximale 2 m. La «colonne» se forme de 3 à 6 pousses qu’on attache légèrement aux bâtons, 1 à 2 par bâton; éviter leur enroulement. En 2ème année, se formeront des pousses latérales. Raccourcir celles-ci en été à env. 20 cm. En printemps de la 3ème année de celles-ci se forment de nouvelles pousses qui développent des fleurs et des fruits à la base. Pendant la taille d’été, raccourcir ces pousses sur env. 8 feuilles après les fruits. Pendant la taille annuelle d’hiver, raccourcir tous les pousses latérales qui ont porté déjà une fois des fruits à 3–5 yeux. De ceux-ci se développe le nouveau bois fruitier l’année suivante. Les pousses provenant de la base seront remplacées (pas tous en même temps) tous les 6 à 7 ans par de nouvelles pousses (ou par des pousses latérales proches du sol). Lier ces jeunes pousses verticalement; ne pas les laisser enrouler autour des bâtons.

2. Culture en pot

Mettre la plante dans un récipient plus gros (au moins 30 l) toute de suite ou au plus tard en automne. User un terreau à fleur de qualité. Arroser régulièrement, ne pas laisser dessécher en hiver. En printemps et été (jusqu’au mi août) engraisser avec un engrais liquide en l’ajoutant à l’eau d’arrosage ou utiliser un engrais longue durée en printemps. Hauteur après 5 ans env. 2,5 – 3 m.

Taille
Comme une culture en pleine terre.

Protection phytosanitaire
GALAHAD, LANCELOT, POMGOLD, Rondo et les plants de baies sont résistants contre les maladies fongiques. Lors de temps humide, nous vous conseillons une ou deux interventions avec un fongicide aux autres variétés.