Conseils de culture HÄBERLI’S INDIANER BANANE® (Asimina triloba)

Epoque de plantation
La plantation en conteneur est possible toute l’année dans un sol non-gelé. Plantation idéale de mars à mai et août / septembre.

Situation
Ensoleillé et chaud, à l’abri du vent dans un sol riche, profond et bien drainé, pH optimal 5.5 – 7. Pour la maturité des fruits, HÄBERLI’S INDIANER BANANE® a besoin de températures suffisamment élevées en été.

Distance de plantation
2,5 m × 4 m environ. Plantes isolées. Ils poussent len- tement; après 5 ans ils atteignent une hauteur d’env. 2 à 2,5 m, après 10 ans 3 à 3,5 m.

Généralités
Asimina produit des fleurs déjà au stade du plant jeune. Les fruits ne se développeront que 3 à 4 ans après la plantation. Aidez la pollinisation par les insectes éventuellement à la main avec un pinceau fin (pour transférer le pollen sur les pistils).
La culture en pot n'est pas recommandée, car les racines sont sensibles aux températures hivernales basses.

Plantation, engrais
Voir arbres fruitiers. Asimina forme une racine pivotante prononcée. Préparer le trou de plantation d’une profondeur de 70 cm au minimum et remplir d’un terreau poreux et humifère (50% tourbe). Couvrir la plantation pendant les 2 à 3 premiers hivers avec de la paille ou des feuillages.

Taille
On laisse pousser les arbres naturellement. La taille se fait par un éclaircissage régulier et un renouvellement des bois à fruits. Les fleurs se formant sur le bois d’un an, on coupe les vieilles pousses. La taille a comme résultat une couronne bien aérée et laissant largement passer la lumière. Une restriction de hauteur est possible en détournant la pointe en une branche latérale.

Récolte et conservation des fruits
La fructification est étalée, les premiers fruits mûrissent dès octobre. On jugera la maturité du fruit en appuyant légèrement avec le pouce. On ramasse le fruit au début de la maturité quand on sent ramollir la pulpe. Les fruits mûrs se conservent à température ambiante pour une semaine environ, la peau prenant une couleur marron. En frigo ils se conservent 3 semaines environ. On peut faire une maturation complémentaire en température ambiante ou en frigo.

Protection phytosanitaire
Asimina est très peu sujets aux principaux ravageurs et maladies. Les traitements préventifs ne sont pas néces- saires.