Conseils de culture kiwi (Actinidia deliciosa et chinensis)

Epoque de plantation
De mi-avril à fin septembre.

Situation
Pour endroit abrité et peu sujet aux gels printanniers tels que les régions viticoles. Protéger la plante dans le jardin familial contre les gels tardifs.

Plantation
Pieds femelles 3 – 4 m, pied mâle 1 –2 m. Le pied mâle ne porte pas de fruit et peut de ce fait être taillé court.
Enlever le container. Défaire la motte et planter à ras le sol dans une bonne terre de jardin. Dans sols calcaires ajouter du succédané de tourbe. Bien arroser. Protéger le pied de la plante contre les grands froids et le vent dans les premières trois années en prévoyant une protection telle que: jute, roseau etc. Les plantes plus agées sont assez résistantes contre les grands froids.

Engrais et arrosage
Au printemps, et à la mise à fruit bien répartir 30 – 40 gm2 d’un engrais complet autour de la plante. Ne pas donner d’engrais 2 semaines avant et après la plantation. Donner suffisamment d’eau par temps sec et chaud.

Palissage / Taille
1. Plante conduite sur fil de fer d’une installation robuste (important car poids des fruits) et de la manière suivante: distance entre les piquets 3 – 4 m, hauteur des piquets 2,5 m. Tirer les fils de fer sur 80, 130 et 180 cm de hauteur. En règle générale, même taille que pour la vigne. La plante se développe sur les 2 bourgeons de la base. Conduire une branche principale droit jusqu’au fil de
fer supérieur (éviter l’enroulement des rameaux). Cette branche principale (tronc) émettra des nouvelles pous-
ses qui sont à attacher latéralement. Selon les systèmes d’attachage choisis, sélectionner le nombre de pousses (schéma 1). Ces branches principales auront dans les prochaines années des pousses qui porteront des fruits. Ces rameaux seront raccourcis en été jusqu’à 8 –10 feuilles après le dernier fruit. En hiver ils seront ramenés à 3 – 5 yeux. De ceux-ci se développeront l’année suivante des branches fructifiant. Les vieux bouchons seront coupés du tronc après 3 – 4 ans et ils seront remplacés par des nouvelles pousses. 

Kiwi Erziehung wie bei der Rebe

2. Autre possibilité de palissage: conduire un tronc à 60 – 80 cm de hauteur, laisser 4 longues pousses qui seront coupées à l’endroit où la pousse commence à s’enrouler en été. Couper le surplus des pousses sera coupé. Les vieilles pousses (qui ont fructifié) seront coupées jusqu’au tronc et on attachera quatre nouvelles pousses (schéma 2).

Kiwi Erziehung als Stamm

Epoque de taille
Taille d’été en août, taille d’hiver en février.

Protection phytosanitaire
Elle n’est pas nécessaire. Les kiwis sont rarement affectés par des maladies ou des parasites. Tenir les plantes bien humides en été. En cas d’attaque de chlorose (feuilles jaunes), donner un engrais acide ou férique.

Généralités
Si encore aucun fruit après 4 – 5 ans et pour la stimulation des bourgeons: ne pas donner d’engrais; réaliser seulement la taille d’été, pas de taille d’hiver.

Récolte
Du début à mi-novembre (après les premiers gels) quand les feuilles tombent. Les fruits ne seront propres à la consommation qu’après un stockage en cave. Les fruits de GREEN LIGHT® sont mûrs sur la plante.