Conseils de culture kiwis baies (Actinidia arguta)

Epoque de plantation
De fin mars à mi-octobre.

Situation
Ensoleillée avec légère ombre, sol mi-lourd et un peu graveleux. En terre calcaire mélanger à de la tourbe ou à un succédané de tourbe. Les Kiwis arguta sont résistants au gel d’hiver, mais craignent le gel tardif. Protéger les jeunes plants.

Distance de plantation
Pied femelle 2 – 3 m, pied mâle 1–2 m. Le pied mâle ne porte pas de fruits.

Engrais et arrosage
Au printemps et à la mise à fruit bien répartir 30 – 40 g/m2 d’un engrais complet autour de la plante. Donner suffisamment d’eau par temps sec et chaud (grand feuillage s’évapore beaucoup d’eau).

Protection phytosanitaire
Il n’y a pas lieu de traiter, l’Actinidia arguta n’est pas sujet aux principaux ravageurs et maladies.

Soins/Palissage/Taille
Le kiwi a besoin de bons soins comme jeune plant. Plante conduite sur fil de fer d’une installation robuste (important à cause du poids des fruits) et de la manière suivante: distance entre les piquets 3 – 4 m, hauteur des piquets 2,5 m. Tirer les fils de fer sur 80, 130 et 180 cm de hauteur.
1.) En règle générale, même taille que pour la vigne. La plante se développe sur les 2 bourgeons de la base. Conduire une branche principale droit jusqu’au fil de fer supérieur (éviter l’enroulement des rameaux). Cette branche principale (tronc) émettra des nouvelles pousses qui sont à attacher latéralement. Selon les systèmes d’attachage choisis, sélectionner le nombre de pousses (schéma 1). Ces branches principales auront dans les prochaines années des pousses qui porteront des fruits. Ceux-ci sont raccourcis de la pointe, de sorte que restent les fruits avec 8 –10 feuilles. En hiver ils seront ramenés à 3 – 5 yeux. De ceux-ci se développeront l’année suivante en branches fructifiant. Les vieux bouchons seront coupés du tronc après 3 – 4 ans et ils seront remplacés par des nouvelles pousses.

Kiwi Erziehung wie bei der Rebe

2.) Autre possibilité de palissage: conduire un tronc à 60 – 80 cm de hauteur, laisser 4 longues pousses qui seront coupées à l’endroit où la pousse commence à s’enrouler en été. Couper le surplus des pousses. Les vieilles pousses (qui ont fructifié) seront coupées jusqu’au tronc et on attachera quatre nouvelles pousses (schéma 2).

Epoque de taille
Taille d’été en août, taille d’hiver en février.

Utilisation
Les fruits sont mûrs dès qu’ils sont tendres au toucher (septembre, octobre). Ils se consomment directement et sans être pelés. Convient pour des desserts, gâteaux et confitures.

Généralités
Si encore aucun fruit après 4 – 5 ans et pour la stimulation des bourgeons: ne pas donner d’engrais; réaliser seulement la taille d’été, pas de taille d’hiver.

Récolte
Du début à mi-novembre (après les premiers gels) quand les feuilles tombent. Les fruits ne seront propres à la consommation qu’après un stockage en cave. Les fruits de GREEN LIGHT® sont mûrs sur la plante.