Conseils de culture myrtilliers de la Sibérie

Epoque de plantation
Possible toute l’année dans un sol non-gelé.

Situation
Soleil à mi-ombre. Sol suffisamment humide. Terre de jardin perméable. Pas d’autres exigences du sol.

Distance de plantation, Plantation
Sur la ligne 120 –140 cm; la croissance est lente et érigée. Effectuer un trou de plantation large et profond, bien mélanger la terre et le compost et tasser la terre après plantation. Bien arroser. Profondeur de plantation: terre environ 3 cm au-dessus de la motte.

Engrais
Apport annuel d’engrais au printemps (premiers jours chauds de février), 40g / m2 d’engrais pour baies à répandre autour des racines.

Protection phytosanitaire
Généralement pas nécessaire. (si besoin, intervention après contrôle visuel des pucerons).

Soins de culture
La végétation débute en février et se termine en août / septembre. Dès cet instant le feuillage jauni et tombe. Les plantes doivent être rajeunies comme les myrtilliers et les groseilliers. Soit: éliminez tous les 2 ans, deux vielles pousses (écorces rugeuses) de la base et tuteurez les nouvelles pousses. Le nombre total de pousses par plante s’élève à environ 8 –10 pousses fortes. Puisque ils produisent sur les bois de l’année, la taille devrait toujours être effectuée directement après la cueillette (mi / fin juin), car une taille tardive ainsi que le raccourcissement des pointes des pousses en hiver, élimineraient les branches fruitières pour l’année suivante.

Généralités
Utiliser les baies pour la consommation fraîche, des gateaux, confitures et compote.
Le myrtillier de la Sibérie n’est pas autofertile. Pour la mise à fruits, planter 2 variétés différentes.