Conseils de culture - Plantes méditerranéennes

Arbousier, jujubier, grenadier
Plantées à un emplacement ensoleillé et protégé (en particulier contre les froids vents d’est), ces plantes peuvent supporter à court terme des températures jusqu’à –15 °C. Un élevage en bac accroît les chances de la mise à fruit et de la maturation des fruits. Vous trouverez des informations sur la culture en pots sous ARCADIA® Plus et ARCADIA® Mini. Utiliser un bon substrat pour plantes en bacs ou du terreau spécial fruits ou baies HÄBERLI®; pour les arbousiers, ajouter un peu de substrat acide (pH 4 – 5). Mettre à l’extérieur à un endroit protégé et ensoleillé après les derniers gels tardifs. Rentrer dans un local d’hivernage avant les premiers gels. Le grenadier et le jujubier peuvent hiverner dans un endroit sombre et froid (jusqu’à 0 °C), comme ils perdent leur feuillage. L’arbousier nécessite un local d’hivernage clair, comme son feuillage est persistant. Températures autour de 5 °C. Ne pas laisser les mottes sécher complètement pendant l’hiver.

Taille
On laisse pousser ces plantes plus ou moins naturellement. Assurer une cime dégagée, bien aérée et ensoleillée. Réduction de la hauteur par la technique appelée « défourchage » réduisant les branches à une seule flèche.

Conseils de culture - Plantes exotiques (non résistantes au froid d’hiver)

Goyavier du Brésil, goyavier fraise/citron
Cultivés la plupart du temps en bacs, comme ils ne sont pas résistants à l’hiver. Vous trouverez des informations sur la culture en pots sous ARCADIA® Plus et ARCADIA® Mini. Utiliser un bon substrat pour plantes en bacs ou du terreau spécial fruits ou baies HÄBERLI®. Mettre à l’extérieur à un endroit protégé et ensoleillé après les derniers gels tardifs. Rentrer dans un local d’hivernage lumineux avant les premiers gels. Plantes à feuillage persistant. Hivernage à env. 5° C pour Acca, et entre 10 et 15° C pour Psidium. Ne pas laisser les mottes sécher complètement pendant l’hiver.

Taille
Raccourcir les pousses non ramifiées trop longues à l’automne après la récolte ou en hiver.