Conseils de culture rhubarbes (Rheum rhabarbarum)

Epoque de plantation
En conteneur possible toute l’année, hors des périodes de gel.

Distance
100 × 120 cm.

Situation
Exposition ensoleillée à mi-ombre. La rhubarbe préfère des sols profonds, suffisamment humides, perméables et riches (système racinaire profond).

Soins de culture
Avec des soins appropriés, on peut cultiver des plants de rhubarbe jusqu’à 10 ans. Ne jamais prélever de tiges pendant la première année. En outre, il faut couper toutes les inflorescences en mai afin que les souches se renforcent au maximum.

Engrais
Si la rhubarbe est plantée près d’un compost, un apport d’engrais n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, faire un apport de 60 g / m2 d’engrais organique complet au premier printemps, et bien le répartir.

Récolte
D’avril jusqu’au 20 juin. Ne pas cueillir au-delà de cette date pour permettre à la plante de refaire ses réserves nutritives. Chez LIVINGSTONE possible jusqu’à septembre. A la cueillette, prendre les tiges à la base, les tourner un peu et les casser avec délicatesse.

Emploi
Les tiges de rhubarbe contiennent beaucoup d’acidité, sont riches en vitamines A + C et en matières minérales. Cuite, la rhubarbe est employée pour la compote, le gâteau, la confiture etc. Non-cuite, peut être congelée.

Remarque
Les tiges de rhubarbe renferment de l’acide oxalique en grande quantité. Il ne faut donc les manger crues qu’avec grande modération.