Argousiers (Hippophaë rhamnoïdes)

Epoque de plantation
En conteneur, possible toute l’année (dans un sol nongelé).
 
Situation
Emplacement en plein soleil et en sol sablonneux – limoneux. Résiste très bien au vent et au gel.
 
Distance
Minimum 2,5 – 3,5 m en buisson ornemental, peut être également planté en haie. Plante à port élancé avec longues épines pointues.
 
Soins de culture
L’argousier est une plante dioïque, vous pouvez planter un pied mâle pour six pieds femelles afin d’assurer la fructification. SANDORA n’a pas besoin d’un pied mâle. Les premières années, croissance plutôt faible, ne pas tailler l’arbrisseau. Ne pas planter trop près d’un bâtiment ou d’un chemin dallé, car son réseau racinaire est particulièrement puissant. Idéale pour consolider les terrains
en pente.
 
Engrais
Attention à ne pas faire d’apport de tourbe ou d’écorce de pin car l’argousier ne supporte pas les sols acides. Pas d’engrais azoté, la plante fixe l’azote elle même par des bactéries racinaires. Un apport de compost au printemps suffit.
 
Récolte
D’août à octobre. Les fruits doivent être à maturité pour être récoltés. Il faut se munir de gants lors de la cueillette. Sur des sujets adultes, on peut couper des rameaux entiers, les congeler (avec les baies), puis plus tard les ressortir et secouer les baies. Belle décoration hivernale, si les fruits ne sont pas récoltés!
 
Emploi
Les fruits sont très riches en vitamines C. À utiliser pour compotes, fabrication de jus et de sirop, gelée. Très employé également en médecine. La masse des fruits est très jaune et tache.
 
Protection phytosanitaire
Cette variété d’arbuste n’étant pas sujette aux principaux ravageurs ou maladie, tout traitement serait superflu.